Actualités

Un refinancement hypothécaire Desjardins, une solution envisageable pour emprunter !

Pour détenir un actif important au cours de sa vie, une personne doit notamment posséder une résidence principale. L’accès à la propriété est bien connu du public; l’État en a d’ailleurs fait une priorité dès les années 50.

Grâce à son partenariat avec la Coopérative de notaires du Québec, le Mouvement Desjardins offre à ses membres une façon plus économique de procéder au refinancement de leur prêt hypothécaire, et ce, sans que ces derniers n’aient à rencontrer physiquement un notaire et à en payer les coûts plus élevés.

Une solution optimale pour
de nombreux emprunteurs.

Un refinancement hypothécaire peut être une solution optimale pour de nombreux emprunteurs qui souhaitent notamment réaliser des projets de grande envergure, consolider des dettes ou racheter une part de propriété lors d’un divorce.

Avant que vous ne demandiez un refinancement hypothécaire, il est toutefois essentiel d’évaluer votre situation financière auprès d’un conseiller financier Desjardins pour déterminer la solution de refinancement la plus optimale pour vous. Chaque personne est unique et évalue ses besoins différemment.

Par conséquent, pour bénéficier des services de La Coopérative de notaires du Québec, y compris tous les documents légaux produits, vous devez être membre chez Desjardins.

Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’un refinancement hypothécaire ?

Un refinancement hypothécaire se définit par la renégociation de votre prêt hypothécaire lorsque ce dernier vient à échéance et de son nouveau taux applicable pour le prochain cycle de vos paiements (souvent cinq ans). En outre, le prêt peut être augmenté du montant dont vous avez besoin.

Un refinancement hypothécaire peut être demandé dans le but, par exemple, de consolider des dettes ou de financer un projet important comme des rénovations. Il s’agit donc d’utiliser la valeur nette de votre propriété pour déterminer le montant qui pourrait vous être accordé au moment du refinancement de votre prêt hypothécaire.

Comment définir la valeur nette de votre propriété ?

La valeur nette de votre propriété s’établit en fonction de la valeur de votre maison selon le marché immobilier actuel et du montant de votre solde de prêt, c’est-à-dire ce qu’il vous reste à payer sur votre prêt hypothécaire. En soustrayant votre solde dû de la valeur de votre propriété, vous obtiendrez sa valeur nette.

Par ailleurs, contrairement aux banques ne pouvant se servir que de 100 % de la valeur d’une résidence au moment de la prise de la garantie hypothécaire, Desjardins vous accorde jusqu’à 120 % de cette valeur.

Par exemple, si vous avez demandé, en 2012, un prêt de 150 000 $ avec Desjardins alors que vous possédez une résidence dont la valeur à cette époque était de 200 000 $ et dont la valeur aujourd’hui est de 300 000 $, vous n’avez pas à repasser chez le notaire pour changer votre hypothèque si vous avez besoin d’un refinancement de moins de 240 000 $. En d’autres mots, Desjardins pourrait vous offrir un refinancement hypothécaire pouvant aller jusqu’à 240 000 $, soit 120 % de la valeur de votre résidence, en 2012, sans frais de notaire, car votre garantie hypothécaire s’applique jusqu’à ce montant.

Pourquoi refinancer un prêt hypothécaire ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens décident de refinancer leur prêt hypothécaire. Pour certains et certaines, le refinancement hypothécaire Desjardins est une solution optimale pour :

Pourquoi faire affaire avec Desjardins et la COOP pour votre refinancement hypothécaire ?

Les conseillers financiers chez Desjardins vous guideront adéquatement lors de votre refinancement hypothécaire Desjardins pour vous aider à faire un choix juste et éclairé à l’égard de votre situation financière et du montant à emprunter. Si vous décidez de refinancer votre prêt hypothécaire avec Desjardins, vous pourrez ensuite vous entretenir en toute tranquillité avec un membre de La Coopérative de notaires du Québec à propos de tous les aspects juridiques de la garantie hypothécaire.

Si vous empruntez un montant égal ou inférieur à la garantie initiale de votre propriété et restez membre chez Desjardins pour le prochain cycle de votre prêt hypothécaire (environ cinq ans), Desjardins n’a pas à utiliser les services de La Coopérative de notaires du Québec. Vous êtes ainsi dispensé d’un rendez-vous chez un notaire. La documentation que vous signerez ne se fera qu’avec les services de Desjardins.

Si vous empruntez un montant supérieur à votre prêt initial et dépassez le montant de votre garantie hypothécaire en place, Desjardins et La Coopérative de notaires du Québec vous accompagneront à chaque étape du processus de refinancement hypothécaire.

Refinancement hypothécaire : attention aux mauvaises surprises !

Il est important d’évaluer votre capacité financière à rembourser votre refinancement hypothécaire afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous demandez plus que ce que vous êtes réellement capable de payer, vous risquez d’en vivre les retentissements sur plusieurs années. Afin d’éviter qu’une telle situation se présente, Desjardins prodigue à tous ses membres de judicieux conseils en matière financière.

La Coopérative de notaires du Québec vous informe par ailleurs qu’il est toujours préférable de refinancer votre prêt hypothécaire à son échéance, même s’il est possible de le faire à tout moment – à défaut de quoi l’on pourrait vous demander de payer une forte pénalité de remboursement anticipé. Dans certaines situations, payer une pénalité aujourd’hui peut se révéler plus profitable sur le long terme comme certains taux hypothécaires sont parfois beaucoup plus bas que ceux liés à votre carte de crédit. Contactez votre conseiller financier ou l’un des conseillers financiers chez Desjardins pour discuter de votre situation financière.

Quelle est la différence entre un prêt hypothécaire et une garantie hypothécaire ?

Nombreux sont ceux et celles qui réunissent dans le même panier un prêt hypothécaire et une garantie hypothécaire. Bien qu’ils soient complémentaires, ces deux termes se distinguent.

Un prêt est, en fait, la somme d’argent que vous recevez d’un créancier en échange d’une garantie que vous payerez votre dette. Cette garantie se traduit donc par l’hypothèque que vous accordez à ce créancier sur un bien que vous possédez, par exemple, une résidence ou un véhicule. Si vous ne payez pas votre dette, le créancier pourra se servir de l’hypothèque pour saisir le bien donné en garantie et le vendre pour rembourser le montant que vous lui devez.

L’hypothèque s’avère alors la garantie en faveur du créancier en cas de non-paiement des obligations du débiteur envers le créancier à lui rembourser le prêt.

La Coopérative de notaires du Québec et Desjardins s'estiment heureux de pouvoir offrir à leurs clients et à leurs membres des conseils financiers de première qualité. Contactez-nous pour obtenir de plus amples renseignements juridiques ou pour discuter avec l’un des conseillers financiers spécialisés en refinancement hypothécaire chez Desjardins.