FAQ - Conseillers Financiers

FAQ

Vous avez des questions?  Nous avons vos réponses!

Voici les questions les plus fréquentes.  N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information par le Clavardage en direct ou dans notre section Contactez-nous!

Un seul point de contact pour toutes vos questions et
suivi de vos dossier: 514-524-4900 / 1-844-524-4900 / info@coopnotaires.com

Le membre peut choisir son notaire. Si le notaire ne fait pas partie de la COOP, nous lui communiquerons toutes les informations nécessaires pour adhérer.  En revanche, très peu de membres veulent un notaire en particulier. Il est beaucoup plus influencé dans son choix par le conseiller en caisse.

Nous contacterons d’abord le client pour lui proposer un notaire membre de la COOP.   Si le client désire toujours son notaire, et que celui-ci ne veut pas adhérer à la COOP, nous communiquerons avec la caisse pour qu’elle transfère le dossier.

Indiquer la « Coopérative de notaires du Québec » comme choix de notaire dans AFH.   Si le client membre veut un notaire spécifique, mettre le nom du notaire dans la section “NOTAIRE DU MEMBRE”.  La COOP contactera le notaire pour l’inviter à adhérer s’il n’est pas encore membre.

Cette solution vise les financements et refinancements de propriétés unifamiliales, condominium, terrain vacant et multi logements de 4 unités ou moins.  La COOP peut aussi traiter les cessions entre membres.

Lors de la demande du déboursé, la COOP fera parvenir par courriel à la caisse une demande de paiement (facture) de ses honoraires et déboursés.  Que le paiement soit dû par la caisse ou le membre, la caisse doit payer pour et au nom du membre la facture.  La caisse se doit de cliquer sur un lien dans le courriel de la demande de paiement pour démontrer qu’elle a payé les sommes dues.

Dès l’envoi de la demande de paiement à la caisse, la COOP fait parvenir une copie de la facture au membre.

La Coopérative fera la gestion des quittances comme un bureau de notaire, en faisant la demande d’état de compte à l’ancien créancier, et en faisant la demande d’état de compte via Telus.   La Coop s’engage à faire le remboursement et la publication de ses quittances.

La COOP facilite le travail des conseillers en gérant la relation notaire, en offrant une uniformité dans le traitement des dossiers et en offrant souvent une prise en charge plus rapide.  De plus, la Coopérative offre à la clientèle, un service à distance avec l’acte technologique, sans frais additionnel, ce qui nous permet d’offrir un service pratique et plus rapide!  Les honoraires et frais sont les mêmes pour toutes les caisses.

  • Elles font partie du principe coopératif.
  • Une coopérative est un modèle économique qui doit être rentable.
  • Une coopérative exerce ses activités pour le bénéfice de ses membres.
  • Les profits que produisent les activités de la coopérative sont distribués sous forme de ristourne, l’équivalent d’un dividende à des actionnaires.
  • Les ristournes sont votées en assemblée générale ou chaque membre a droit à un vote.
  • Les notaires membres recevront les montants déclarés (ristournes votées) en assemblée annuelle.
  • La Coopérative de notaires du Québec est exclusivement gérée par des notaires.
  • Les notaires du Conseil d’administration sont nommés en assemblée générale pour un terme de 3 ans.
  • La COOP a un directeur général.
  • Sous le directeur général, toute la structure des employés est définie. Tous les employés sont formés et
    spécialisés pour exercer le travail de la Coopérative.  Notaires, collaborateurs, téléphoniste, gestionnaires, directeur informatique et en communication, comptable et secrétaires, des personnes pour le service à la clientèle et aux communications, au marketing et à la publicité, des représentant aux ventes, et des techniciens en informatique, programmeur sont employés de la COOP.
  • Elle ajoute régulièrement de nouvelles personnes.

Vous pouvez communiquer avec la COOP soit par l’entremise de l’onglet des notes dans Telus ou accéder à la section
Contactez-nous