FAQ - Notaires

FAQ

Vous avez des questions?  Nous avons vos réponses!

Voici les questions les plus fréquentes.  N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information par le Clavardage en direct ou dans notre section Contactez-nous!

 

Un seul point de contact pour toutes vos questions et
suivi de vos dossier: 514-524-4900 / 1-844-524-4900 / info@coopnotaires.com
  • Desjardins voulait apporter des changements à son processus de refinancement, la compétitivité dans le marché nous a obligé à trouver un véhicule qui réduit les coûts tout en protégeant l’ensemble de la communauté notariale.
  • Il s’agît du véhicule d’économie de partage le mieux structuré pour permettre à tous les notaires intéressés de recevoir des dossiers tout en permettant à Desjardins d’atteindre ses objectifs.
  • Desjardins est familier avec le modèle coopératif. Les membres sont propriétaires de la coopérative et décident des orientations en assemblée, ce qu’aucun autre modèle d’affaires ne permet.
  • Desjardins nous a demandé de rencontrer l’APNQ, ce que nous avons fait, sans réussir à trouver un terrain d’entente. L’APNQ a choisi de présenter à Desjardins sa propre proposition.
  • La COOP est apolitique et peut négocier des ententes de services pour lesquelles les normes de qualité et de service peuvent contraindre les membres, ce que ne peut faire une association.
  • Les honoraires par dossier sont fixes et négociés avec Desjardins mais la structure de la COOP diminue les coûts et permet aux notaires de diminuer leurs propres coûts en réduisant le temps consacré à la réalisation du dossier.
  • La Coopérative assume la responsabilité professionnelle envers Desjardins.
  • Les façons de livrer des services financiers et juridiques subissent d’importants changements.
  • La COOP est la meilleure façon de regrouper des volumes d’affaires et de les sauvegarder pour les notaires afin de permettre à la population de conserver un service de proximité.  “Faire plus avec moins”.
  • Les notaires seront propriétaires des outils de distribution, ce qui les avantagera.
  • Dans chaque région, nous avons rencontré les notaires intéressés par le projet, leur avons expliqué les tenants et aboutissants et démontré les bien faits de la COOP pour les notaires dans l’avenir.  Les caisses Desjardins nous fournissent également la liste de notaires qui travaillent déjà avec eux afin de les inviter à devenir membres.

  • Il y aura ceux et celles qui comprennent que le monde technologique dans lequel nous vivons nous amène à réfléchir constamment à des solutions nouvelles pour conserver notre part du marché immobilier; sinon d’autres joueurs prendront notre place.
  • Il faut demeurer compétitif dans un monde moderne en proie à des changements technologiques où tous les intervenants du monde financier essaient constamment de diminuer les coûts.
  • La COOP a été fondé par 8 études de notaires situées à travers le Québec.  Elle offre une solution uniforme à Desjardins pour les refinancements hypothécaires.

    Le principal avantage est que la COOP appartient à tous les notaires membres.  Chaque membre a droit à un vote lors de l’AGA pour élire le conseil d’administration, et nommer le vérificateur.  Les membres votent aussi pour adopter de nouveaux règlements ou les modifier.  De plus une coopérative rencontrait les valeurs et la vision du mouvement Desjardins.

    La COOP a été fondé par des notaires tout comme vous.  Tous les dossiers traités par l’entremise de la Coop sont gérés par des notaires.  Tous les membres de la COOP en sont donc les propriétaires.

    Oui, la caisse nous indique le nom du notaire du membre et nous nous assurons de lui faire parvenir le dossier.

    Si le membre n’a pas de notaire, la COOP se fie à sa liste de notaires membres et l’envoie selon le code postal au dossier, de façon aléatoire, selon la disponibilité la plus rapprochée des notaires.

    Si client choisi de signer à distance, nous choisirons selon la disponibilité des notaires qui signent à distance d’abord.

    Pour adhérer, veuillez contacter Bruna Maragno, directrice développement des affaires, par courriel à : bruna.maragno@coopnq.org ou par téléphone au 514.524.4900 ou 1.844.524.4900 #1707, ou en passant par le formulaire Contactez-Nous, avec l’option: Je désire devenir membre.

    Toutes les caisses offrent la solution de la Coopérative